L’atelier Cédric THOMAS Architecte basé à Paris 10e a été fondé en 2012, à travers de nombreuses associations et partenariats interdisciplinaires. Après une formation en génie électrotechnique, allant du Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Cédric Thomas Architecte a été diplômé de l’École Supérieure d’Architecture de Marseille Luminy (ENSAML) et de l’École Supérieure de Paris Belleville (ENSAPB) en 2008 avant d’obtenir son Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) en 2010. Cette formation transdisciplinaire apporte à l’atelier une approche technique particulière dédiée au projet.
Différents fils d’Ariane et intentions sont développées au sein de l’atelier pour permettre de produire une architecture qui sache répondre aux différentes contraintes, sans omettre l’essentiel qui est de savoir fabriquer des émotions, car l’architecture se doit d’émouvoir principalement grâce à l’ombre et la lumière. Il n’y a pas de petit projet et chaque projet a ses propres contraintes et est l’occasion de faire face à de nouveaux enjeux. Une architecture est une poésie spatiale avant toute chose et quel que soit son programme elle doit être particulière dans un ensemble cohérant. Un autre fil d’Ariane primordial est l’aspect environnemental qui est au cœur de la pensée du projet. Le bon sens constructif comme l’évidence constructive, la pérennité des structures, des espaces gris comme, par exemple les espaces engawa, le réemploi, des volumes bien isolés et bien ventilés, agréable à vivre et protecteurs, mais aussi une architecture frugale et économiques à l’usage. Une architecture durable est à la fois une architecture pérenne et à la fois une architecture aux espaces adaptables. Une approche phénoménologique de l’espace est mise en avant en plus d’une attention toute particulière est faite aux questions de matérialité ou le wabi-sabi à toute sa place.
Le métier d’architecte consistant tout en partie dans un travail qui exige l’intellectualisation de la démarche d’imaginer et de dessiner un espace défini, dédié et paradoxalement adaptable, en plus de l’acte de bâtir. Pour y parvenir les outils de représentation de l’espace, à la façon d’un artisan, sont primordiaux. Un des outils principaux de l’atelier est l’intelligence de la main ou le dessin est au centre de la pensée du projet. Un autre est le dessin sans frontière, du détail de la poignée de porte au paysage, cet aller et retours entre différentes échelles étant un des attributs de la pensée du projet Architecturale.
La philosophie de l’atelier Cédric Thomas Architecte est de tout faire pour être au service du projet, dans un intérêt collectif. Le projet étant toujours la réponse d’une équipe, d’un ensemble de personne qui lui permettre de maturer et de finir par s’ériger afin d’être au service de ses utilisateurs.
Compteur de visites